logo madamezefrench

Le Café Joyeux à Rennes

Ce n’est plus à prouver, Rennes ne manque pas de créativité, d’audace, d’initiatives et, surtout, d’engagements! Tous les jours, les habitants conçoivent de nouveaux projets qui sortent du lot et, en 2017, c’est une adresse peu ordinaire qui a ouvert ses portes dans la petite rue piétonne Vasselot: le Café Joyeux. Une adresse à connaître à tout prix !

image

Une première en France

Lancé en 2017 à Rennes, le Café Joyeux, porté par le duo Yann Bucaille-Lanrezac et son épouse Lydwine, s’est donné pour mission de créer des opportunités pour les personnes atteintes de handicap tout en les rendant visible dans l’espace public. Si des projets similaires avaient déjà vu le jour aux quatre coins du monde, le Café Joyeux a été le premier du genre en France, et le concept a su s’exporter hors de Bretagne. Vous pouvez donc découvrir la philosophie Joyeux dans 5 adresses à Paris, à Bordeaux, à Lyon et à Lisbonne en plus de celle de Rennes.

img left
img right

Le concept ?

Ici, presque tous les serveurs et cuisiniers (75% de l’équipe) sont porteurs d’un handicap mental ou cognitif, que ce soit de la trisomie 21 ou des troubles autistiques. Ces jeunes, bien souvent mis de côté sur le marché de l’emploi, sont formés aux métiers de la restauration (en salle ou en cuisine) et sont embauchés en CDI pour travailler «normalement» dans une entreprise dynamique et pleine de projets! Si le café représente une belle opportunité pour les employés de gagner en confiance, de rencontrer des gens et de sociabiliser, il présente aussi l’intérêt de «démystifier» le handicap auprès des clients en offrant une meilleure visibilité et un échange mutuel.

 

Et la cuisine ?

Les convictions ne se retrouvent pas uniquement dans l’idée, mais aussi dans les assiettes. Un café et une douceur le matin ou pour le goûter; une tarte salée, une salade fraîche ou des lasagnes aux légumes au déjeuner…Ici, la carte change chaque jour et s’adapte à toutes les heures et à toutes les envies. La cuisine est bien exécutée, faite maison, savoureuse avec des produits locaux et de saison.

 

Pourquoi il faut y aller ?

Il règne ici une atmosphère de bienveillance, de joie de vivre, de bonheur et de convivialité que l’on trouve rarement ailleurs. Le Café Joyeux, qui porte si bien son nom, place la rencontre, le partage et les plaisirs de bouche au centre de sa démarche. Avec sa salle cosy, sa belle terrasse, son service souriant et attentionné et ses bons petits plats, le Café Joyeux a tout pour rendre le monde plus heureux !

 

AUTRES ADRESSES:

  • Le Café Joyeux : 13 rue Ferrandière 69002 Lyon. Mardi à vendredi : 8h30 – 18h30 / Samedi : 9h – 18h30 / Dimanche : 10h – 14h. (Fermé le lundi)
  • Le Café Joyeux : 144 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. Lundi à mercredi : 9h – 20h / Jeudi à dimanche : 10h – 20h45.
  • Le Café Joyeux : 31 Rue Sainte-Colombe 33000 Bordeaux. Mardi à Samedi : 9h – 19h. (Fermé le lundi et le dimanche)
  • Le Café Joyeux : CALÇADA DA ESTRELA, 26–LISBOA. Mardi et mercredi : 9h – 21h / Jeudi à samedi : 10h à 22h. (Fermé le lundi et le dimanche)
img item
Adresse 14 Rue Vasselot, 35000 Rennes
img item
Téléphone 02 21 67 11 01
img item
Site https://www.cafejoyeux.com/fr/
img item
Horaires Du lundi au samedi de 9h à 19h
img right
Offre découverte spéciale printemps jusqu'au 20 juin 2022. Contactez-nous : hello@madamezefrench.com
This is default text for notification bar